L’ODYSÉE DE FULAY
CHANTS ANTIQUES AVEC SIDI BEMOL

PHOTOGRAPHIE | DOCUMENTAIRE 10 MIN

Chants Antiques. Le projet.

A l’origine de ce spectacle, un répertoire de chansons inspirées du répertoire traditionnel algérien, composées par Améziane Kezzar et arrangées par Hocine Boukella (Sidi Bémol).
Ces chants célèbrent en langue kabyle les divinités antiques des civilisations amazigh, égyptienne, grecque ou romaine. Ils revisitent diverses mythologies méditerranéennes. Les personnages qui les peuplent sont nombreux, de Gaïa, Terre-mère, à Héphaïstos, maître de l’au-delà, en passant par Amon, puissance suprême du panthéon égyptien ou Anzar, dieu berbère de la pluie et de la fertilité. Ces airs sont conçus pour fêter l’arrivée du printemps, la naissance de la nouvelle année, les événements de la vie courante, les noces, les nouveau-nés, les funérailles, la guerre et la paix.

Voir les teasers

Résidence de répétitions.

Les répétitions se déroulent sur la scène du Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine. Pour cette première session de cinq jours les musiciens et le metteur en scène Kên Higelin ont travaillé sur la mise en scène et le filage.

Voir le making-off

Résidence de recherche plateau.

La résidence de recherches plateau se déroule au Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine. Après une première session entre musiciens, le metteur en scène Kên Higelin rejoint la troupe.

Voir le making-off

Résidence de création.

La résidence de création s’est déroulé dans les locaux de Musiques Tangentes à Malakoff. Avec Hocine Boukella au chant et guitare, Damien Fleau au piano et instruments à vent, ainsi que Maxime Fleau aux percussions et saxophone.

Voir le making-off