ZARABI, DE LA CRÉATION À L’ENREGISTREMENT

PHOTOGRAPHIE | DOCUMENTAIRE 26 MIN | EXPOSITION

Zarabi. Le projet.

Zarabi est un documentaire vidéo autour de l’intimité musicale de la chanteuse marocaine OUM, à travers l’enregistrement de son deuxième album. Ce projet s’articule autour de différent médias et supports, tels que la photographie, la vidéo et une exposition.

Zarabi. Le documentaire.

Le film ZARABI est une plongée au coeur de l’intimité musicale de la chanteuse marocaine OUM. L’histoire raconte la conception du nouvel album, de sa création à son enregistrement. À travers la chanteuse OUM, le film, qui prend une dimension ethnographique, montre sa relation avec le désert et son univers musical qu’elle explore, en captant le réel des situations, l’émotion, le partage avec les habitants locaux… Pour raconter ce processus de création, je disposait avant tout d’une très bonne connaissance du milieu off musical (backstage, résidences, tournées, concerts, accompagnement d’artistes, etc…) et d’avoir déjà eut l’occasion de collaborer avec OUM. Car une des conditions de réussite c’est que l’artiste s’ouvre complètement tout en oubliant la présence d’une caméra.

Voir le documentaire

Résidence d’enregistrement.

La résidence d’enregistrement de l’album, s’est déroulée au Maroc dans le désert de Mhamid durant 7 jours pendant lesquels à cette occasion, un mini studio a été installé pour les sessions d’enregistrements supervisé par Philippe Gaillot. Pour cette occasion Mathis Haug a rejoint l’équipe en tant que co-réalisateur de l’album avec Oum, ainsi que Yelfris Valdes à la trompette qui rejoint Rhani Krija aux percussions, Damian Nueva à la contre-basse et Yacir Rami au oud.

Voir le making-off

2
4
5
1
11
3
12
10
13
17

Résidence de création.

C’est dans une maison de Normandie en France que le processus de création de l’album à débuté. La résidence a duré 6 jours, pendant lesquels Oum, accompagnée par Rhani Krija aux percussions, Damian Nueva à la contre-basse et Yacir Rami au oud, ont mis en musique les maquettes crées par Oum qui ont servit de base pour les arrangements.

Voir le making-off

_VIC2073-Modifier
_VIC1972-Modifier
_VIC1845-Modifier
_VIC2133-Modifier
_VIC1830-Modifier
_VIC1932-Modifier
_VIC1903-Modifier
_VIC2117-Modifier
_VIC2104-Modifier
_VIC2161-Modifier